19 décembre 2010

Le Soleil en panne : Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle pertubation climatique ?

Activité magnétique en berne, vents solaires qui s'essouflent...Notre Soleil connaît une baisse de régime tout à fait anormale. au point de menacer la Terre d'un refroidissement durable ? C'est toute la question...
Ce cycle solaire N°24 a beaucoup de chance d'avoir un maximum vers 2013/2014 d'environ 60 wolfs donc disons entre 2 et 3 fois plus faible que le cycle précédent. Mais vu la loi G.O. qui va être violée alors le cycle N°25 serra encore plus faible. Donc il est sur à 100 % que nous allons bien vers un affaiblissement de l'activité solaire comparable au minimum de Maunder.
Vous connaissez le minimum de Maunder ?
C'est ce qu'on appelle aussi dans le jargon climatique le petit âge glaciaire, qui correspond, en gros, à l'époque allant de 1645 à 1715. On se les caillait vraiment en Europe et sur le continent américain.
Le petit âge glaciaire correspond concrètement à un léger refroidissement climatique — de l'ordre de moins de 1°C. Cette diminution peut paraître faible, mais elle était suffisante pour provoquer des hivers rigoureux et ralentir les activités humaines — notamment la production agricole, en particulier au XVIIe siècle. Des archives historiques ou commerciales, des peintures de l'époque témoignent d'hivers rudes et enneigés. En Savoie, on organise même des processions dans l'espoir de conjurer l'avancée des glaces. Le paroxysme de froid est atteint entre les années 1570 et 1730.
La Tamise gèle, les canaux et rivières des Pays-Bas se muent en glace lors de plusieurs hivers - ainsi celui de 1794/95, pendant lequel la cavalerie française menée par Pichegru s'empare de la flotte hollandaise prise dans les glaces. Lors de l'hiver de 1780, la zone fluviale de New York (New York Harbor) devient solide : on marche entre Manhattan et Staten Island ; les liaisons de commerce par voie maritime sont bloquées.
Alors préparez vos manteaux, chaussons et bouillottes de grand-mère? Faites des provisions et joyeux Noël.

Posté par mfdm1 à 11:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Le Soleil en panne : Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle pertubation climatique ?

Poster un commentaire